Un moment historique pour les IADE, une stratégie gagnante pour l’offre de soins
Le Conseil National Professionnel des Infirmiers Anesthésistes (CNPIA) accueille avec une profonde satisfaction la publication de l’arrêté ministériel reconnaissant officiellement l’exercice en pratique avancée des infirmiers anesthésistes quelques semaines seulement après la publication de la loi sur la profession infirmière.
Cette décision souligne la plus value apportée par les IADE à l’offre de soins contemporaine dans le domaine de l’anesthésie et des soins critiques eu égard à l’autonomie clinique qui les caractérise.
Cette spécialité a, depuis sa création, grandement facilité l’accès à l’anesthésie de la population. Elle a également œuvré à l’amélioration de la qualité des soins en anesthésie et de la sécurité du patient contribuant ainsi à la réduction de la mortalité péri opératoire.
Mais cette décision ouvre également des perspectives quant à l’évolution de cette fonction dans les années à venir afin d’accompagner au mieux l’augmentation constante des besoins de la population en matière d’anesthésie, de soins critiques, de soins urgences/urgences pré hospitalières mais au si dans le domaine de l’évaluation et du traitement du patient douloureux.
Elle suit les préconisations formulées conjointement par le Conseil international des infirmières (CII) et la Fédération internationale des infirmiers anesthésistes en 2021.
Une reconnaissance qui traduit la force d’une mobilisation collective soutenue
Le CNPIA exprime sa profonde gratitude envers l’ensemble des acteurs qui ont œuvré en synergie dans le but d’atteindre cette étape historique.
Nous saluons l’engagement des parlementaires et du Ministre de la Santé et de ses équipes, qui ont su entendre les enjeux portés par notre profession.
Nous remercions également les organisations professionnelles et les nombreux IADE qui ont activé leurs réseaux afin de contribuer à ce dessein, leur détermination et leur pugnacité ont été décisives.
Cette réussite illustre la force d’une mobilisation collective.
Bien que de création récente, le CNPIA s’est affirmé comme une instance de référence, pleinement engagée dans la structuration et la valorisation de la profession dans une approche résolument centrée sur le patient.
Il a constitué un lien stratégique et technique entre la profession et les services de l’État, transformant les réalités de terrain ainsi que les besoins et les attentes exprimés par les IADE en propositions concrètes et recevables par les décideurs politiques.
Une étape fondatrice ouvrant sur de nouveaux chantiers
Si la publication de cet arrêté marque une avancée historique, elle ouvre surtout la voie à une dynamique nouvelle.
Le CNPIA souligne que cette reconnaissance marque le début de travaux structurants, associant les acteurs issus des environnements cliniques, académiques, hospitaliers et institutionnels, afin de maintenir une cohérence entre les besoins et la formation IADE mais également avec les activités de développement professionnel continu.
Le CNPIA entend assumer pleinement les missions qui lui ont été attribuées par le législateur dans ce processus. En lien étroit avec la DGOS, le ministère de la Santé, l’instances ordinale, les organisations professionnelles et les autres parties prenantes, il continuera à porter une vision claire, co construite, technique et argumentée : celle d’une pratique avancée IADE reconnue, structurée et centrée sur les besoins des patients.
Par sa représentativité nationale, son expertise clinique et scientifique, et sa mission institutionnelle, le CNPIA est en mesure d’assurer une coordination efficace, fondée sur une connaissance fine du terrain et des réalités professionnelles.
Garant d’une approche équilibrée, construite avec et pour les professionnels, il veillera à ce que cette avancée serve pleinement l’intérêt général.
Vers une reconnaissance élargie des expertises infirmières
Cet arrêté constitue certes une avancée majeure pour les IADE, mais aussi un pas décisif vers une meilleure reconnaissance des expertises infirmières dans toute leur diversité.
Nous formons le vœu qu’il ouvre une nouvelle étape, alliant consolidation des acquis et projection vers l’avenir afin d’en relever les défis.
Paris, le 12 septembre 2025
Conseil National Professionnel des Infirmier(e)s Anesthésistes
13 rue Davy – 75017 Paris